NEBULAR n° 51
Mission Khmeer
 
TITRE ORIGINAL
Mission Khmeer
 
Traducteur : Gérard Girolami
 
Inclus dans
Recueil n° 12 : La Guerre Eternelle
Recueil XL n° 4 : Danger du passé
   
    Nous sommes en 2128, intéressés par le système de Khmeer qui appartenait à la Maison de Persia. Situé à environ dix-neuf mille cinq cents années-lumière de la Terre en direction du centre de la Voie Lactée, il permettait, comme beaucoup d’autres, d’affirmer les limites de la sphère d’influence progonaute à l’époque de leur empire qui comprenait des milliers de systèmes solaires et couvrait un secteur spatial connu actuellement sur les cartes sous le nom de « Progon ». Il s’agit en fait d’une zone qui s’étend en direction du centre galactique et qui a été jusqu’à présent évitée par les vaisseaux de recherche de l’Union Solaire mais qui, compte tenu de la menace des Génorants qui souhaitent l’extinction de l’espèce humaine, revient au centre de l’attention afin d’essayer de retrouver une partie de l’héritage de l’ancienne civilisation dont faisait partie Vasina d’Atlantika. C’est pour ces raisons qu’une équipe d’astroarchéologues se rend sur la troisième planète pour explorer une ancienne base abandonnée, sans que personne ne puisse pressentir les dramatiques évènements qui en découleront.

    Alors que l’équipe au sol entre en contact avec les indigènes, le croiseur de l’Union Newton se trouve impliqué dans une confrontation avec un vaisseau spatial inconnu, ce qui, en pratique, conduit à une situation de conflit quand les nouveaux arrivants réactivent un gigantesque portail tachyonique échoué sur Soufre et en font un nœud de transport dans ce système. Les intrus font, dès le début, montre d’une conduite très agressive qui oblige la commandante du croiseur à envoyer un appel à l’aide, mais, à cause du manque de liaison avec les personnes déposées sur Khmeer, nul sur le navire ne connait l’évolution de leur situation. Les archéologues sont tombés entre les mains du Génorant O’zeris qui a survécu neuf cent mille ans dans un sarcophage temporel et qui nourrit des plans sinistres après avoir probablement contribué de façon décisive à la chute de l’empire progonaute.

    Quand les renforts arrivent, les deux flottes s’affrontent bien que l’Union Solaire cherche à éviter un élargissement des opérations, mais, malgré cela, Élizabeta Benkova qui est disposée à abandonner sans résistance le système, a pris la tête des opérations et souhaite coûte que coûte récupérer avant toute évacuation les personnels au sol. Pour ce faire, elle s’engage dans une entreprise risquée et débute la Mission Khmeer...
 



© Michel Vannereux